Pôle emploi et la formation professionnelle : les aides possibles

Publié le : 11 juillet 20223 mins de lecture

Le chômage touche de nombreuses personnes en France. Pôle emploi est là pour aider les chômeurs à retrouver un emploi. La formation professionnelle est une aide possible pour les chômeurs.

Pôle emploi peut aider les demandeurs d’emploi à financer leur formation professionnelle

Pôle emploi peut aider les demandeurs d’emploi à financer leur formation professionnelle. La formation professionnelle est un enjeu important pour l’emploi et la compétitivité des entreprises. Pôle emploi met en place des dispositifs pour favoriser l’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Les aides financières peuvent prendre diverses formes : prise en charge totale ou partielle des frais de formation, allocation de stage, bourse de stage, aide à la mobilité, etc. Les aides financières sont cumulables avec d’autres aides, telles que les aides de Pôle emploi ou les aides de la région.

Il existe plusieurs aides possibles

Trois aides sont possibles pour les demandeurs d’emploi souhaitant se former professionnellement :

  • le Congé individuel de formation (CIF),
  • le Contrat de professionnalisation (CP)
  • le Contrat d’apprentissage (CA)

Le CIF permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation de leur choix, qu’elle soit diplômante ou non, en s’absentant de leur travail. Le CP quant à lui, s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et permet de suivre une formation professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée. Enfin, le CA s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et permet de suivre une formation professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée. Pôle emploi propose également des aides financières pour les demandeurs d’emploi souhaitant se former professionnellement. Les aides financières peuvent prendre la forme d’une prise en charge totale ou partielle des frais de formation, d’un accompagnement personnalisé par un conseiller ou d’une aide à la recherche d’un emploi.

Pôle emploi peut aider les demandeurs d’emploi à trouver une formation professionnelle adaptée à leur situation

Pôle emploi peut aider les demandeurs d’emploi à trouver une formation professionnelle adaptée à leur situation. Il existe différentes aides qui peuvent être mises en place par Pôle emploi, en fonction des besoins et des demandes de chaque demandeur d’emploi. Parmi les aides possibles, on peut citer les aides au financement de la formation, les aides à la recherche de formation, les aides à l’insertion professionnelle, etc. Pôle emploi peut aider les demandeurs d’emploi à trouver une formation professionnelle adaptée à leur situation en fonction de leurs besoins et de leurs demandes. Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’aides financières pour leur permettre de suivre une formation professionnelle Pôle emploi peut aider les demandeurs d’emploi à financer leur formation professionnelle.

Plan du site