CPF : comment ça marche ?

Publié le : 11 juillet 20224 mins de lecture

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux actifs de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte est alimenté par une partie de la contribution patronale au titre de la formation professionnelle continue. Les actifs peuvent ensuite utiliser ces fonds pour financer leur propre formation, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi.

Le CPF, c’est quoi ?

Le CPF est le compte personnel de formation. C’est un droit pour tous les salariés, quel que soit leur âge ou leur situation. Le CPF permet de financer des formations tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF a été créé par la loi du 5 mars 2014, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Il remplace le DIF (droit individuel à la formation). Tous les salariés ont droit à 500 euros par an pour financer des formations. Ces crédits sont cumulables et peuvent être utilisés tout au long de la vie professionnelle. Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Les formations financées par le CPF doivent permettre de développer les compétences des salariés et de les aider à exercer leur profession. Elles doivent être en lien avec les objectifs de l’entreprise. Le seuil est de 10 000 euros pour les contribuables célibataires et de 20 000 euros pour les contribuables mariés ou pacsés. Si le contribuable a des revenus inférieurs à ces seuils, il peut utiliser le crédit d’impôt pour réduire son impôt sur le revenu de 50 %. Si le contribuable a des revenus supérieurs à ces seuils, il peut utiliser le crédit d’impôt pour réduire son impôt sur le revenu de 30 %. Le CPF est un outil permettant aux travailleurs de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il permet aux salariés de se former pour acquérir de nouvelles compétences, de se reconvertir ou de développer leur carrière. Le CPF est géré par le Fonds paritaire de l’emploi et de la formation (FPEF) et est ouvert à tous les travailleurs, quel que soit leur statut.

CPF : comment ça marche ?

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le Gouvernement afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF permet notamment de suivre des formations qualifiantes ou diplômantes, et ce, à tout moment de sa vie professionnelle. Pour cela, le salarié doit disposer d’un compte personnel de formation, sur lequel il pourra faire valoir ses droits à la formation. Le CPF est alimenté par une partie de la contribution au titre de la formation professionnelle continue, que les employeurs sont tenus de verser. Ainsi, tous les salariés, quels que soient leur âge, leur niveau de formation ou leur situation professionnelle, peuvent bénéficier du CPF.

Comment puis-je obtenir un CPF ?

Pour obtenir un CPF, vous devez vous rendre au service des impôts ou à la Caisse des allocations familiales et fournir les documents suivants :

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition

Plan du site